Bienvenue sur Taifali.org !

Que chaque membre se présente rapidement ici

Bienvenue sur Taifali.org !

Messagede Clovis » Mer 18 Mar 2009 17:13

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

L'association Taïfali a pour but de mettre en avant une partie du patrimoine du Poitou qui va de l'extrême fin du IVe siècle au Vie siècle de notre ère, à travers une peuplade de lètes, c'est à dire des "barbares" déplacés et installés par les romains, pour mieux les "contrôler".

Nous avons choisi de parler ainsi des Taïfales, une peuplade provenant d'Europe de l'est, au nord de l'actuelle Roumanie (plus ou moins) et sur les rives du Danube (on reste dans les généralités). Ces Taïfales peuvent être apparentés aux Sarmates et se sont trouvés vaincus par les romains avant être déplacés sur les rives du Pô en Italie puis dans diverses provinces dont le Poitou.

Notre but est donc de faire revivre ce peuple à travers les connaissances que nous en avons et ainsi proposer une vision la plus proche possible de la réalité historique. Attention, nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue, ainsi nous parlerons parfois d'évocation, la plupart du temps par manque de sources fiables.

Nous espérons que vous passerez un agréable moment parmi nous.

En vous remerciant pour votre passage/inscription,

Clovis
Praefectus SETGIPG
Avatar de l’utilisateur
Clovis
Praefectus
 
Messages: 487
Inscription: Mer 18 Mar 2009 17:13

Re: Bienvenue sur Taifali.org !

Messagede Gaatha » Mer 8 Juil 2009 10:52

Eh mais dis donc... Personne ne s'est présenté sur le nouveau forum!!! Bon bah je commence alors.

Je suis Gaatha, la Textoria de la troupe. Je m'occupe de tout ce qui a trait aux tissus: préparation des fibres, filage, teinture, tissage, couture et broderie.
Dans la vie civile je suis doctorante en archéologie antique et je travaille plus spécifiquement sur la coroplathie (figurines en terre cuite) de l'Egypte gréco-romaine.

Longue vie aux Taïfales!!!
Gaatha, textoria.
Avatar de l’utilisateur
Gaatha
Textora
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 16:11
Localisation: Saclay

Re: Bienvenue sur Taifali.org !

Messagede Clovis » Mer 8 Juil 2009 11:17

A mon tour, soyons fous !

Ici Clovis, Praefectus Taïfale. Je suis la branche "romaine" de la troupe de par mon rôle et mon rang. J'essaie également de me mettre à la tabletterie et aux arts militaires...

Dans la vie, archéologue employé dans un musée de site archéologique (celui-là même que je fouille).

Taïfali !
Praefectus SETGIPG
Avatar de l’utilisateur
Clovis
Praefectus
 
Messages: 487
Inscription: Mer 18 Mar 2009 17:13

Re: Bienvenue sur Taifali.org !

Messagede Saul » Mer 8 Juil 2009 13:32

Bon alors,

Saul, médiéviste de formation que les autres membres ont réussi à envoyer un peu plus loin dans le passé aux confins de sa période. :mrgreen:

Je m'intéresse aux sources, aux mentalités de l'époque, laïque et religieuse, et ma période de prédilection serait plutôt celle qui succède à la "chute" de l'empire romain.

Intégré à la garde du praefectus en attendant de développer une identité plus tardive.
Avatar de l’utilisateur
Saul
Miles Draak
 
Messages: 156
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 16:39

Re: Bienvenue sur Taifali.org !

Messagede Deoteria » Mer 8 Juil 2009 13:36

C'est juste il manquait la présentation, voilà de quoi rectifier.

Deoteria, culinaria de la troupe.

C'est moi qui intoxique, empoisonne... :mrgreen:
Bon je recherche et teste plats et boissons antiques, avec plus ou moins de succès il faut le dire !

Sinon je commence à m'intéresser un peu à la parure féminine, et je pense que j'essaierai de réaliser des perles de terre cuite colorées.

Dans la vie je suis chercheur... à l'anpe. Sinon de formation littéraire, et je l'espère un jour libraire.
Bonum vinum laetificat cor hominis
Avatar de l’utilisateur
Deoteria
Culinaria
 
Messages: 481
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:08

Re: Bienvenue sur Taifali.org !

Messagede Munitor » Ven 10 Juil 2009 10:04

bon, j'me lance

Munitor, parmi vous pour de la fabrication occasionnelle (surtout bois et metal).
Mes connaissances archéos se limitent à "Nos ancêtres les Gaulois" (oui, oui, un profane, un vrai ! :mrgreen: )
mais je suis bon bricoleur donc si vous avez besoin de realiser quelque chose, n'hesitez pas... faudra juste me dire à quoi j'ai droit ;)

Pour le nom, mea culpa, il ne vient pas de la liste, mais c'est mon pseudo habituel, ca vient du latin munitor,oris :"celui qui fortifie", au moyen-âge ca désignait les ingénieurs de guerre. Ca reste à peu près compatible.

voilou
Munitor
 
Messages: 2
Inscription: Ven 3 Juil 2009 19:35

Re: Bienvenue sur Taifali.org !

Messagede Deoteria » Ven 10 Juil 2009 11:03

Bonjour, bienvenue à toi Munitor

C'est bien de recevoir des gens motivés, pour les connaissances pas de soucis, tu n'es pas le seul à n'être n'y historien, ni archéo (et en plus moi je ne suis même pas bonne bricoleuse !). Il y a tout un tas de posts sur ce forum qui pourront te renseigner, si ce n'est déjà fait, sur les TaÏfales et le contexte historique.

Après pour les besoins il y aura toujours un tas de choses à faire, nous en reparlerons !

A bientôt
Bonum vinum laetificat cor hominis
Avatar de l’utilisateur
Deoteria
Culinaria
 
Messages: 481
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:08

Re: Bienvenue sur Taifali.org !

Messagede Clovis » Ven 10 Juil 2009 13:41

Salutations cher Munitor et merci pour ton inscription sur ce forum :)

Comme l'a dit justement Deoteria, nul besoin de connaissances en archéo au début, on est tous là pour apprendre et pour faire avec toutes les bonnes volontés.

Bienvenue donc,

Clovis (el jeffe :mrgreen:)
Praefectus SETGIPG
Avatar de l’utilisateur
Clovis
Praefectus
 
Messages: 487
Inscription: Mer 18 Mar 2009 17:13

Re: Bienvenue sur Taifali.org !

Messagede Valamir » Ven 10 Juil 2009 17:32

Bienvenue à toi Munitor !

Valamir
Avatar de l’utilisateur
Valamir
Tribunus Pictavii
 
Messages: 787
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:55
Localisation: Poitou


Retourner vers Présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron